Ignorer et passer au contenu

(Un)mute

Prendre soin de ses fringues

Sweatshirt Base Overall dans un back à linge sale

 

Si tu as déjà commandé chez nous, tu as surement reçu une belle carte postale avec des recommandations d'entretient de tes vêtements inscrites au dos.
Par manque de place, on n'a pas pu trop développer, c'est pourquoi on va le faire ici.

On trouve que le sujet est quand même important, puisque ça a un impact direct sur le durée de vie de ta pièce et l'état dans lequel tu va la conserver.

Les vêtements s'usent, on le sait tous, mais il faut bien en comprendre les raisons.
La première, assez évidente, est l'usage au quotidien. Se rouler dans le gravier et la boue n'aura pas d'effet bénéfique, sur aucun vêtement au monde, on le sait tous et on ne va pas revenir la dessus.

En revanche, il existe un processus d'usure assez vénère qui passe facilement sous les radars : ce qui se passe une fois que le vêtement part au sale. Et la première chose à faire c'est...

  • Lire l'étiquette

Ça a l'air con, mais on a parfois des surprises. L'étiquette est le mode d'emploi de la façon dont il faut laver la fringue. On enfonce une porte ouverte, mais franchement... fais-le. Il existe plein d'explications au sujet des petits pictos sur internet.

Malgré tout, on veut revenir sur la réalité derrière ces étiquettes et te donner des petits tips.

  • Le lavage

Tout d'abord, et clairement ça fait ch*** tout le monde, le lavage à la main est ce qu'il y a de plus respectueux pour un vêtement. Mais on n'a pas tous le temps (ni l'envie) de s'y coller, du coup, lorsque l'étiquette dit « lavable en machine »... on lave tous en machine.

Malheureusement, suivre les instructions à lettre ne suffit pas, et il est bon de rappeler certaines réflexes à avoir.

Sache que la machine à laver, c'est l'ennemi d'un vêtement.

On a un tambour métallique troué comme une rape à fromage lancée à 800 rotations par minute, en moyenne. Au final, tout se qui se trouve à l'intérieur tourne, se mélange violemment, et frotte contre cette paroi métallique rappeuse en plus de tout.

Retourne tes vêtements

Du coup, pour limiter la casse, on te conseille de systématiquement retourner tes vêtements lorsque tu les mets à la machine. Il vaut mieux que ce soit l'intérieur de ton sweat qui morfle plutôt que l'extérieur, non ? Surtout que les broderies et les impressions sont des éléments fragiles susceptibles de s’abîmer encore plus facilement que le tissu en lui-même ; c'est un bon moyen de les protéger.

Attention aux couleurs !

Ensuite, fais très attention aux couleurs. Un tissu neuf est chargé de pigments, et va en perdre une partie aux premiers lavages. C'est normal, mais il faut faire attention avec quoi tu vas le laver car il risque de transmettre sa couleur à se qui se trouve avec lui dans la machine.

Dans tous les cas, on ne saurait trop te conseiller de toujours trier tes fringues par couleur, et d'utiliser des lingettes anti décoloration à chaque fois. Certaines sont réutilisables, d'autres peuvent te servir après comme essuie-tout... Il y en a pour tous les goûts.

La chaleur, le sniper de sape

De nombreuses fibres utilisées dans le textile sont d'origine végétale, et un végétal, mis dans de l'eau à 30° pendant deux heures, ça cuit.
Nous on trouve que mettre un sweat une journée au bureau, ça ne mérite pas de le laver le soir-même, déjà (sauf si tu as eu une grosse suée), ni de le laver à chaud, même à 30°.
Garde bien ça en tête lorsque tu régleras la température de ta machine à laver : une erreur de température peut te ruiner un vêtement en une seule fois. 

Enfin... un adoucissant ne fais pas qu'adoucir, il protège aussi les tissus de la torture de la machine-à-laver en renforçant les fibres. Petit conseil : utilise un adoucissant.

  •  Le séchage

Maintenant que tu as fini cette première partie, tu peux surement déduire ce qu'on pense des sèche-linges... Un autre tambour qui tourne aussi vite, toujours aussi chaud, mais... sans eau. C'est la double penne pour ta pièce (même si c'est bien pratique pour sécher les draps, les serviettes ou les affaires de sport).

Nous, on aurait tendance à te déconseiller fortement d'utiliser un sèche-linge qui, en plus de flinguer un peu plus la fibre, risque de faire rétrécir certains tissus à cause de la chaleur.

Du coup, on préconise le séchage à l'ancienne avec l'utilisation d'un bon vieux Tancarville ou... d'une corde à linge. Secoue bien ton vêtement pour le défroisser avant de l'étendre pour éviter de passer par la case « ultime souffrance » dont on va parler juste en desssous.

  • Le fer à repasser / défroisseur

Là aussi, c'est super pratique et le rendu est nickel.

En revanche, le principe même de poser une plaque en métal chauffée à 110° sur un tissu ne peut pas mener qu'à du positif. Ça ne lui fait pas, mais alors pas du tout du tout.

Alors oui, certains matériaux sont plus résistants que d'autres mais, d'une manière ou d'une autre, le fer à repasser accélère le vieillissement d'une sape, et il faut faire très attention en l'utilisant.
Mettre la température aux maximum pour aller le plus vite possible n'est clairement pas une bonne idée...

Le défroisseur, c'est un peu la même chose en mode cuisson à la vapeur. L'avantage, malgré tout, est qu'il n'y a pas le poids du fer à repasser pour écraser les fibres.
C'est pourquoi on te conseille simplement de bien étendre, puis de bien plier tes fringues. Dans la majorité des cas, ça sera suffisant.

Voilà, tu sais tout
On va quand même finir par un dernier tips :

Ferme bien tes tiroirs et la porte de ta penderie : la lumière du soleil fait jaunir à peu près tout et ternit les couleurs (elle les fait bruler, en fait...).

Prev Post
Next Post

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Merci de votre inscription

Cet e-mail a été enregistré !

Shop the look

Choose Options

Fermer
Edit Option
Fermer
Back In Stock Notification
this is just a warning
Connexion Fermer
Fermer
Panier
0 éléments