La création de Bahamut

Un peu de moi.

Mon pseudo est K, une lettre parmi les autres. Personne et tout le monde à la fois. Je ne suis pas une star, je ne suis pas connu et je n'ai pas de réseau influent. Je pourrais très bien être toi (si tu n’es pas une star, pas connu et si tu n’as pas de réseau influent, tu as compris l'idée). Et pourtant, je suis à l'origine de la création de Bahamut.

Bref, qui je suis n’est pas important. Ce n'est pas de la timidité et encore moins l'occasion de jouer au mystérieux, franchement non, c'est juste que ça ne me semble pas d'un grand intérêt.

Je pense que si la magie existe, elle se trouve dans la naissance de Bahamut. 

K observant un sweatshirt Bahamut

La naissance.

Automne 2019, dans l'après-midi.

Pas d’illumination, de déclic ou quoi que ce soit de ce genre.

J’ai simplement posé mon regard sur le sol, et je l’ai vu, là, roulé en boule dans la poussière de la terre craquelée. Un minuscule concept, prêt à s’évaporer comme toutes ces inventions fugaces que l’on trouve imagine mais que l’on ne développe jamais.

Mais cette fois... il était si petit, si fragile, je n'ai pas pu le laisser tomber. J'en ai pris soin et finalement, il s’est redressé sur ses pattes. Un échange de regard a suffit : nous savions tous les deux que nous étions au début de la route, à la veille du grand départ.

Les premiers mois, j'ai dissimulé à tout le monde l'existence de Bahamut, pour ne pas avoir honte au cas où je m'arrêterais en chemin. J'ai donc avancé seul sur le projet, jusqu'au jour où le cacher ne fut plus possible : Bahamut commençait à clairement devenir trop grand, il me prenait de plus en plus de temps et d'énergie.

 Bahamut essaie de voler la nourriture que K tient dans sa main.

J'ai donc bossé sur un premier document que j'ai présenté aux amis et à la famille. Ce document s'intitulait sobrement « Bahamut, identité de marque ». Il s'agissait d'un résumé du projet, composé d'écrits, de croquis et d'images d'inspirations... Le tout début, la création de Bahamut en quelque sortes. La conclusion de ce feuillet de quelques pages était la suivante :

Seul, je ne suis que seul.
Ensemble nous serons Bahamut.

Stylé, hein ? Ça sonne un peu comme l'une de ces phrases qui accompagnent les photos "mood", mais si tu y penses bien, elle est parfaitement exacte. Bahamut, ce n’est pas juste moi, c’est aussi tous ceux qui y participent. Plus de monde marche avec lui, plus il grandit.

Et ensuite...

Je me suis alors entouré de gens qui partageaient les mêmes valeurs, la même envie de changer les choses en participant à un beau projet. En fait, je voulais proposer des produits créatifs et novateurs... Et une qualité à la hauteur de mes attentes... Tout en évitant au maximum de polluer l’air ou l’eau.

Je voulais qu'ils soient conçus dans un environnement le plus éthique possible, là où les risques d'esclavage moderne n'existent pas et où la dignité humaine est respectée. Parce que ça me fout en l'air que ce soit encore un sujet aujourd'hui.

Coup de bol, j'ai trouvé un atelier qui aide les gens en pratiquant l'insertion sociale.

J'ai rencontré de nombreux professionnels méritants, des gens qui ont bien voulu travailler sur mon projet avec le même sérieux que pour n'importe quelle grande maison, alors même que Bahamut était encore tout petit.

En fin de compte, j’ai crée une marque créative et honnête. Faillible, certes, mais avec une âme noble et la volonté de faire de son mieux chevillée au corps. Et ce n’est pas du bullshit, crois-moi bien !

Pour ma première prod', j'ai tout de suite choisi des matériaux de qualité et du coton traçable au maximum. J'ai fait fabriquer un super goodie,un beau savon à la fleur d'oranger, en Provence, là où sont mes racines. J'ai fait de mon mieux pour que tu reçoives un joli produit, bien fini et bien emballé.

Voilà pour la création de Bahamut.
Et maintenant ? Tout reste à faire, c'est fou !