Ignorer et passer au contenu

(Un)mute

Made in... what ?

Champs de lavande devant un petit village provençal. Le nom de Bahamut apparait en transparence dans les fleurs. 

On s'est longtemps demandés quel serait le premier article de notre blog. On nous a conseillé de faire quelque chose d'inspirant, d'aérien, de drôle.

Bon...
Du coup, on a décidé de pas du tout faire ça et d'aborder, une bonne fois pour toute, cette histoire de Made in France dans le textile (pour les autres secteurs on n'y connait rien, donc ça ne les concerne pas).

Bahamut et le Made in France

 

C'est un sujet qu'on a un peu survolé ici mais on voulait y revenir de façon plus détaillée.
Bahamut est une marque française, oui, et, sauf lorsqu'on n'a pas
pu faire autrement, par exemple avec notre casquette, avec une fabrication française, oui (on en est d'ailleurs hyper fier, c'est pour ça qu'il y a marqué «  Fabriqué en France » sur nos étiquettes).

Mais nous ne sommes pas à l'aise avec l'idée de porter l'étiquette Made in France.

Les matériaux

 

À notre avis (et cela n'engage que nous), cette notion de Made in France devrait regrouper la fabrication ET les matières premières.
Et ce n'est que rarement le cas.

En effet, une partie des matériaux utilisés dans l'industrie du textile Français ne vient pas de l’Hexagone.
Le coton, par exemple, ne pousse pas du tout en France (sauf pour Jean Fil qui est, à notre connaissance, la seule marque à utiliser du coton qui ait poussé ici... et c'est eux qui le cultivent, dans le Gers).
Idem pour tout ce qui est plastique qui ne vient pas de France. La même pour la provenance de certaines teintures, et pour encore beaucoup d'autres choses.

Les distances

 

Si nous faisons fabriquer en France (quand c'est possible), c'est pour trois raisons :

  • Par éthique très personnelle. Au moins, nous sommes certains qu'à ce niveau là, il n'y aura pas d'esclavage moderne, phénomène horrible qui nous affecte profondément.
  • Pour la qualité de fabrication. Le savoir-faire français est indéniable en la matière, ce qui nous permet d'obtenir des finitions de très haute qualité sur l'ensemble de nos pièces.
  • Nous vendons principalement en France, donc... autant faire fabriquer ici, ça évite les milliers de kilomètres brulés en kérosène. Si un jour nous vendons aux US ou en Chine, alors nous ferons fabriquer sur place pour ces marchés. Expédier de la France jusqu'à ces pays est aussi nocif dans l'autre sens pour la planète.
    Prev Post
    Next Post

    Laisser un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

    Merci de votre inscription

    Cet e-mail a été enregistré !

    Shop the look

    Choose Options

    Fermer
    Edit Option
    Fermer
    Back In Stock Notification
    this is just a warning
    Connexion Fermer
    Fermer
    Panier
    0 éléments